Vincent JEANBRUN, né le 5 mai 1984 à Paris, est un homme politique français. Il est Maire de L’Haÿ-les-Roses depuis mars 2014 et Président du groupe majoritaire Île-de-France Rassemblée au Conseil régional d’Ile-de-France, aux côtés de Valérie PÉCRESSE.

Fils d’un père chauffeur-livreur et d’une mère au foyer, il grandit dans le quartier REP des “Tours marron” à L’Haÿ-les-Roses. Diplômé d’une école de commerce et engagé sur les questions d’emploi, d’insertion professionnelle et d’innovation, il exerce d’abord professionnellement les fonctions de Directeur d’une structure d’insertion par la création d’entreprise avant de rejoindre en 2012 l’équipe parlementaire de Valérie PÉCRESSE. 

Très attaché à son territoire de naissance, il est élu en 2014, à 29 ans, Maire de sa commune de L’Haÿ-les-Roses, puis Conseiller départemental du Val-de-Marne. Élu Conseiller régional d’Île-de-France en décembre 2015, il en préside la Commission sécurité.

Maire d’une commune au cœur du Grand Paris, il émet régulièrement des propositions pour un meilleur fonctionnement des institutions métropolitaines et en décembre 2018, il est élu Président du Forum Métropolitain du Grand Paris. Il devient alors un acteur de la construction et de l’évolution de la Métropole du Grand Paris, en pilotant notamment une étude sur les Routes du Futur ainsi qu’une grande consultation sur les conséquences des lois Maptam et NOTRe. 

Attaché à l’esprit d’ouverture et de consensus, il y préside un Bureau composé de toutes les tendances politiques et de tous niveaux de collectivités. 

Réélu Maire de L’Haÿ-les-Roses dès le premier tour en juillet 2020, il est désigné par la droite, majoritaire, pour prendre la présidence de la Métropole du Grand Paris.

Élu président du groupe majoritaire au Conseil Régional d’Île-de-France de 2021 à 2024, il prend une place centrale dans la campagne régionale victorieuse de Valérie Pécresse en 2021 et se voir réélu à l’unanimité président du groupe rebaptisé Ile-de-France Rassemblée à la Région Ile-de-France. Composé de 100 élus aux sensibilités diverses (composé d’élus Horizons, MoDem, LR, écologistes et d’anciens membres de Debout la France), le groupe majoritaire est le plus grand groupe politique de l’histoire de la collectivité.

Très attaché à l’innovation et à l’environnement, il co-fonde en 2022, avec Yann WEHRLING et Florence PORTELLI le parti Les écolos (devenu Écologie positive), dont il est Vice-Président.

Après la dissolution de l’Assemblée nationale en 2024, il se présente aux élections législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne.

Le 7 juillet 2024, il est élu député de la 7e circonscription du Val-de-Marne.


Contact : lesdeuxfrance@gmail.com